Fondation

Cette terre voit l'arrivée des premiers colons en 1740. À cette époque, ce n'est qu'une partie des seigneuries de Berthier, Du Sablé et du Petit Bruno ainsi que du fief Chicot. En 1766, le seigneur James Cuthbert, ancien aide de camp du général Wolfe, fait don de ses terres à la fabrique, sous condition qu'elles portent son nom. À une petite chapelle en bois bâtit en 1767, succède l'église de pierres, construite en 1879, et qui fait encore aujourd'hui la fierté des Cuthbertois

Presbytère monument historique

Le presbytère bâtit en 1876 fut sauvé de la démolition et classé monument historique le 15 février 1980. Dans les années qui suivent, une célèbre corvée des citoyens lui refait une beauté

La Faille de Saint-Cuthbert

Saint-Cuthbert donne son nom à une découverte géologique importante marquant la zone de contact entre les basses terres du Saint-Laurent et le bouclier laurentien, la faille de Saint-Cuthbert.

L'agriculture et regroupement municipal.

La Municipalité a depuis toujours une vocation essentiellement agricole. Elle est la municipalité la plus importante en agriculture sur la rive nord du Saint-Laurent, d'autant plus que la paroisse de Saint-Viateur, détachée de Saint-Cuthbert en 1912, est de nouveau regroupée avec celle-ci depuis le 7 janvier 1998.

Eau de source

Le sous-sol au nord du territoire de la Municipalité fournit une eau de qualité supérieure, exploitée et distribuée partout en province par l'entreprise d'embouteillage « Amaro ».

Essor économique

L'agriculture connaît un essor économique vraiment important. La hausse des valeurs des terres agricoles et des quotas sur le territoire de la municipalité font foi de la santé économique du secteur agricole. Une entreprise familiale, les Volailles Giannone, connaît également un essor économique des plus importants. Cet abattoir de volailles, doté de nouvelles technologies d'abattage et de conservation des aliments, prend énormément d'expansion depuis quelques années. Une autre entreprise, les Plantations Fernet, connaît un essor économique intéressant. Cette exploitation agricole produisant des sapins de Noël organise une activité familiale «Venez couper votre sapin» dans une ambiance des fêtes avec le Père Noël, les lutins, etc. ( site web : www.sapins-noels.com).